Studio Fertile

plast1.jpg

ARTISTE ENGAGÉ

Jeff Lubrano crée des installation d'Art environnemental pour sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques majeures actuelles.

 

Sensibiliser par l'art et le design.

 

Face à l'urgence environnementale, réagir avec créativité permet de sensibiliser le public et alerter les médias à des causes comme l'excès de plastiques dans les campagnes,  ou l'abus d'utilisation de plastiques à usage unique.

Je réalise chaque année plusieurs installations d'art environnemental, comme la Larme du Perche, Polymère Nature à Mauregart, ou Pause Plastique lors du Festival Jardin des Arts à Châteaubourg en Bretagne.

 
 La Larme du Perche installée dans le Parc Naturel Régional du Perche.

La Larme du Perche installée dans le Parc Naturel Régional du Perche.

 

Ces œuvres sont destinées à mettre l'emphase sur une problématique sociétale ou environnementale. Leur réussite repose non seulement sur l'impact visuel et émotionnel qui s'en dégage in-situ, mais aussi sur leur capacité à faire bouger les lignes afin de voir émerger des solutions circulaires et locales. Dans le cas de la Larme du Perche, il s'agissait d'attirer l'attention sur l'abandon d'une part importante (70%) des ficelles et filets des balles de fourrage issus de l'agriculture. En partenariat avec les agriculteurs, via la Chambre d'Agriculture et les GVA de l'Orne, le Parc Naturel Régional du Perche et l'éco-organisme ADIVALOR qui gère les déchets de l'agriculture en France, l'installation a démontré que si les agriculteurs étaient très à la pointe en termes de collecte et de recyclage, ce n'était pas du tout le cas de la filière équine, pourtant très présente en Normandie et dans le Perche. 

Aujourd'hui, les partenaires de l'opération, accompagnés désormais de  la Région Normandie, du Conseil des Chevaux et du label EquuRes s'associent pour mettre en place une opération pilote visant à organiser dans la filière équine normande la collecte et le recyclage des ces ficelles et filets de polypropylène.

En tant qu'artiste engagé, je développe mes projets d'installations chaque fois sur des thèmes nouveaux, ce qui constitue autant d'opportunités de partenariats pour optimiser la diffusion de ces alertes et de messages positifs .

 
 Pause Plastique est un canapé de 5 tonnes de balles de déchets plastiques en bouteilles PET, installé dans le Parc d'Ar Milin à  Châteaubourg  en Bretagne pour l'édition 2018 de l'exposition de sculptures monumentales  Jardin des Arts

Pause Plastique est un canapé de 5 tonnes de balles de déchets plastiques en bouteilles PET, installé dans le Parc d'Ar Milin à Châteaubourg en Bretagne pour l'édition 2018 de l'exposition de sculptures monumentales Jardin des Arts

 

 

INSTALLATIONS en cours et à venir

 

PAUSE PLASTIQUE Festival Jardin des Arts, du 17 mai au 15 septembre 2018, Parc Ar'Milin à Châteaubourg

PETit salon (causons plastique), parc Pasteur, Ville de Châteaubourg  en Bretagne, été 2018

AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD, Arts en Perche 2018, Parc de l'Hôtel-de-Ville de Mortagne-au-Perche du 15 au 30 mai 2018

POLYMÈRE NATURE, Festival d'Art singulier, Château de Mauregard, 2 et 3 juin 2018

OCTOPLAST, Festival Boucan des Arts à Lavaré près du Mans, du 15 août au 15 septembre 2018.

 

 

 

 
 
“Le rôle de l’art n’est pas de critiquer la réalité, mais de la changer.”
— John Dewey