Studio Fertile

look.jpg

DESIGN CIRCULAIRE

Fertile Studio de design circulaire à Paris

 

Régénérer par le design.

 

Nous prenons conscience depuis peu que le modèle d'économie linéaire non seulement n'est plus viable économiquement, mais n'est plus vivable écologiquement. Dans une économie linéaire,  nous créons des produits destinés à être abandonnés, générant des déchets dont on ne sait pas quoi faire, à l'inverse de la vie biologique qui recycle chaque déchet des uns en une ressource pour les autres.

Pour beaucoup d'observateurs, dont je fais partie, l'entrée dans la quatrième révolution industrielle, digitale et technologique, s'accompagnera d'un changement de modèle économique qui glissera du linéaire au circulaire.

La mission du designer consiste alors à imaginer les pistes qui créeront, dès la conception, les conditions d'une réutilisation d'un produit, ou de son recyclage, tout en limitant les prélèvement de ressources naturelles. Cette "éco-conception" permet d'optimiser nos ressources, et à terme de pouvoir ainsi, en multipliant les itérations, régénérer la planète dans une logique de véritable développement durable.
 

 
 

 

En tant que designer, je contribue à imaginer ces solutions sous la forme d'expérimentations de nouveaux produits ou services, afin d'inscrire nos activités dans des boucles vertueuses : collecter, expérimenter, travailler les matériaux et les transformer en matières à créations pour explorer de nouvelles pistes de production et inventer les process innovants qui mèneront à la fabrication de produits recyclés, recyclables, réutilisables, parfois compostables, mais toujours fidèles à une éco-conception qui s'inscrit dans la logique de circularité.

Cette année, Studio Fertile expérimente différents process de transformation (upcycling) des déchets de ficelles en polypropylène issus des balles de fourrage en fil de tissage, permettant de réintégrer ces matières à la création de vêtements et d'accessoires pour les cavaliers et leurs montures.

IMG_6951.jpg
  Travailler les déchets pour en faire de nouvelles matières à création.

Travailler les déchets pour en faire de nouvelles matières à création.


 
 
“The linear ‘Take - Make - Dispose’ system, which depletes natural resources and generates waste, is deeply flawed and can be productively replaced by a restorative model in which waste does not exist as such but is only food for the next cycle.”
— Ellen MacArthur